Le matériel de base pour pratiquer l’équitation

Matériel d’équitation

Monter un cheval fut une tradition héritée des temps anciens. Autrefois, une nécessité pour les transports sur de moyennes ou longues distances, l’équitation est actuellement devenue un loisir et une discipline sportive. Pour mener à bien la conduite de votre cheval, parez-vous et votre équidé des accessoires adéquats. L’équipement d’équitation de base complet pour garantir une meilleure conduite, sécurité et un confort optimal.

L’équipement complet du cavalier

L’équipement cavalier est une tenue spécialement conçue pour la conduite à cheval. D’abord, le casque. Aussi appelé « bombe » ou « toque », le casque est essentiel à la protection du cavalier. Au niveau du torse, vous devez porter une veste adaptée ou un gilet d’équitation. Ensuite, le pantalon ou « culotte d’équitation ». Il est généralement blanc. Mais la couleur peut varier selon la situation. Le cavalier doit se vêtir également de chaps. Qu’est-ce que les chaps ? Ce sont des jambières servant à protéger les jambes du cavalier. Un habillement allant de la ceinture aux jambes. Ils existent aussi en petits modèles appelés « mini-chaps » qui se portent à partir du genou et couvrent la jambe. Les chaps sont souvent aperçus sur les « cow-boys » et sont parés de franges. Puis, les gants. Le matériel d’équitation ne serait complet sans bottes, boots, ou bottines d’équitation. Les bottes peuvent être munies d’éperons. Les éperons sont des petits accessoires placés sur la botte au niveau de la cheville. Ils servent à mieux orienter le cheval. Les éperons peuvent être lisses, courts, longs, ou dentelés (en forme d’étoile). Enfin, la cravache. Néanmoins, la cravache et les éperons ne doivent pas être source de blessures pour votre cheval. Leur usage se limite à la meilleure orientation de celui-ci. Trouvez plus d’informations sur le site horsestoreprive.com.

Tout ce dont le cheval a besoin

L’équipement du cheval basique comporte : le licol, la longe, la selle, le tapis de selle, la sangle, le bridon, filet, mors et étriers, les guêtres, protèges-boulets et enfin les cloches. Le licol et la longe servent à conduire votre équidé. Le tapis de selle se met sous la selle pour une meilleure tenue. Les étriers permettent au cavalier de poser ses pieds et de monter sur son cheval. La sangle, quant à elle, sert à attacher la selle en passant par le ventre du cheval. Le bridon d’équitation, le filet et le mors sont des équipements placés sur la tête du cheval. Ce sont des lanières indispensables à la conduite de l’équidé. Les guêtres, aussi appelées bandes de polo servent essentiellement à protéger les membres du cheval. Les protèges boulets, les cloches ou protèges glomes sont aussi des équipements de protection des membres et articulations de l’équidé. Votre animal pourra néanmoins se parer d’autres équipements selon la discipline et la situation.

Soyez aux petits soins pour votre cheval

Outre la parure du cavalier et la sellerie, il est important de préparer une trousse de secours. En effet, le cheval après un effort intense nécessite quelques soins qui lui seront bénéfiques pour la prochaine montée. À cela, vous aurez besoin de brosse à cheval et de soins pour sabots. Brosse à crin ou pour curer les sabots, et la brosse douce pour son corps. La couverture matelassée pour cheval, afin de le protéger des températures basses (si le cas est).

 

Le matériel de base pour pratiquer l’équitation
Equipement d’équitation : les indispensables pour votre cheval