Management cheval : guide en ligne

Management cheval

L’équitation est une pratique très commune consistant à trouver la meilleure méthode de conduite afin de bien manier un cheval. Pratiquée comme un sport, un loisir, ou un art ayant sa discipline, l’équitation propose plusieurs possibilités que ce soit sur le plan sportif, ou encore dans le secteur professionnel. Le management cheval, aussi connu sous le nom d’équi coaching propose des approches différentes visant à aider les professionnels dans la communication, le développement personnel ainsi que dans plusieurs autres domaines. 

Qu’est-ce que le management cheval ou équi-coaching ?

Dans le monde professionnel, le management cheval ou équi-coaching est une pratique connaissant un grand succès. Cette méthode offre la possibilité de satisfaire au développement de soi. Cette pratique permet aux cadres et aux dirigeants de mieux discerner leurs pensées et de percevoir les choses autrement et de coopérer facilement avec ses partenaires et ses alliés. Pour favoriser l’éveil intellectuel ainsi que pour réaliser l’étude de soi-même, vous pouvez trouver différentes options en optant pour l’équi coaching. L’équi-coaching est principalement utilisé afin de permettre aux dirigeants d’établir une relation en communication non verbale avec un cheval.  Pratiquer le management cheval présente différents avantages dans le cadre professionnel, car ce système a pour but de développer le leadership. Les professionnels dans la discipline de l’éthologie équine ont pu découvrir le management cheval suite à plusieurs études des réactions ainsi que de l’anatomie cérébrale des chevaux. Au bout de quelques années d’analyses et d’évaluation des résultats, l’equi coaching a gagné sa place dans le monde professionnel grâce aux avantages proposés par cette méthode de management. Depuis, la plupart des dirigeants et chefs d’entreprises appliquent les astuces proposées par ce système de coaching dans le but d’établir leurs leaderships et de pouvoir avoir une vision originale et imposante du futur.

Pourquoi pratiquer l’équi-coaching ?

Pour développer vos aptitudes en matière de communication, ainsi que pour obtenir un sens du leadership accru, vous pouvez choisir de pratiquer l’équi-coaching. Contrairement à la psychologie humaine, la pensée du cheval provient directement de son cerveau limbique. Cette partie du cerveau est principalement responsable des émotions, de la mémoire et de l’apprentissage. S’appuyer sur l’interaction avec le cheval est une pratique privilégiant le ressenti. Vivre cette expérience peut vous aider à découvrir votre potentiel à l’extérieur de votre milieu professionnel. L’equi-coaching a été spécialement mis à la disposition des entreprises, des managers et des dirigeants et permet de favoriser la connaissance de soi-même pour faciliter son développement personnel. La pratique de l’équi-coaching favorise la naissance de nouveaux comportements, et offre la possibilité de voir les choses d’un autre point de vue. C’est alors une pratique favorable priorisant l’amélioration de soi et le perfectionnement de la communication.

Les objectifs de l’équi-coaching ou management cheval

Toute personne souhaitant améliorer ses compétences en communication et savoir entrer en interaction avec les autres peut pratiquer l’equicoaching. La pratique du management cheval est ouverte à tous, que ce soit pour les professionnels, les dirigeants ou bien d’autres catégories de personnes. Sachez que les gestes naturels pourront mieux influencer votre entourage que la communication verbale. Il ne s’agit alors pas de dompter un cheval ou d’apprendre à parler, vous devez juste laisser les choses se dérouler naturellement afin de découvrir le potentiel qui est en vous. L’équi-coaching a justement pour but de permettre aux dirigeants ainsi qu’à toute catégorie de personnes de percevoir les signaux à appliquer en fonction du type de résultat souhaité. En même temps, le management cheval a pour objectif de développer les capacités en communication et en psychologie des dirigeants afin de pouvoir influencer facilement le changement intellectuel et l’amélioration de leur capacité professionnelle.

Installations de sols équestres : faire appel à une société spécialisée
La randonnée équestre : voyagez et faites du sport !