Les couvertures et chemises pour chevaux

chemises pour chevaux

Les chevaux sont à la fois des animaux de compagnie et des animaux domestiques. Pour leur procurer plus de confort et pour les aider à s’adapter aux variations climatiques, des accessoires et des couvertures leur sont dédiés . Comme il s’agit d’accessoires conçus dans le but d’offrir plus de confort aux chevaux, il faut bien choisir les couvertures et chemises à acheter afin de ne pas favoriser leur mal-être. Cet article vous livre les points essentiels à connaitre sur une couverture et une chemise pour cheval.

Couverture et chemise ne sont pas aussi différentes

Le froid, l’humidité et les courants d’air sont redoutés par les chevaux. Cependant, c’est une banalité dans différentes écuries à cause de la condensation.

Les couvertures et les chemises tiennent plusieurs rôles et se déclinent en différents grammes, formes et matières. Savez-vous que le cheval d’hiver redoute beaucoup la transpiration après le travail ? C’est la raison pour laquelle on tond les chevaux. Le but est de sécher sa peau sans prendre froid suite à un travail. En guise de remplacement des poils, la couverture pour cheval est utilisée. Elle garde les chevaux dans la chaleur. Cependant, si les chevaux ne sont pas tondus alors qu’ils vivent au box, les couvertures serviront de protection en cas de chute de température.

Quant aux chemises, elles s’utilisent principalement contre l’usure du poil. En mi-saison, elles servent à éviter la repousse du poil ainsi que les égratignures pendant le sport. Elles constituent des imperméables lors des concours. De même, elles protègent des mouches  dans la prairie. Après une bonne douche, une chemise nid d’abeille sèche le cheval.

Bien choisir la chemise pour cheval

La chemise est fabriquée à base d’un seul bout de tissu. Elle comporte plusieurs intérêts. Pour apporter plus de chaleur, placez-la sous la couverture. Ainsi, la chemise devient une couche de protection contre le froid. Mais pas seulement le froid, c’est également un grand bouclier contre le soleil. Voilà pourquoi les chemises anti UV ont été lancées sur le marché depuis quelques années. Avec une matière réfléchissante, ce type de couverture empêchera les rayons de soleil nocifs d’ attaquer la peau du cheval.

Ils existent principalement trois types de chemises pour cheval. La chemise en coton protège des poussières surtout pendant le transport. Elle s’utilise seule sous la couverture écurie en demi-saison. Deuxièmement, la chemise nid d’abeille absorbe la transpiration et éloigne les insectes, car elle sèche la peau du cheval facilement. Elle est principalement employée après une douche ou un travail. Aussi, il y a la chemise en polypropylène. Ce dernier type sert à évacuer l’humidité et aussi la transpiration après une douche ou après le travail.

Bien choisir la couverture pour cheval

Afin de conserver le cheval au chaud, utilisez des couvertures de box respirantes. Les chevaux dans le pré n’ont pas besoin de couverture. Leur état naturel leur permet de se protéger du froid étant donné que leur fourrure s’épaissit avec le temps. Pour tous ceux qui sont hébergés au box, ils sont vulnérables aux changements de la température. Toutes les précautions nécessaires sont alors à prendre pour faire fuir le coup de froid.

Cheval tondu, cheval de toute race, cheval malade, cheval ont tous besoin de couverture tant en hiver que pendant les fortes intempéries. Le choix doit se faire en fonction des régions parce que le grammage est à choisir méticuleusement. Chemise et couverture se choisissent en fonction du lieu d’hébergement du cheval, de sa taille, de la saison et de sa race.

Il existe différents modèles de couverture pour cheval : couverture de box, couverture d’extérieur, couverture imperméable, couverture d’écurie et bien d’autres encore.

Le matériel de base pour pratiquer l’équitation
Equipement d’équitation : les indispensables pour votre cheval