Comment choisir une selle de cheval ?

La selle de cheval est un élément essentiel pour faire de l’équitation. Il faut savoir que le choix d’une selle a une importance particulière puisqu’elle garantit le confort du cavalier et du cheval. Il faut savoir que la selle qui va se placer entre ces deux protagonistes doit parfaitement s’adapter afin d’éloigner tous risques de blesser le cheval.

La discipline et les matériaux

Dans le monde de l’equitation, chaque discipline possède ses spécificités. Par conséquent, il est important de bien choisir une selle qui correspond aux besoins d’une discipline particulière. Tout d’abord, il est important de rappeler qu’il y a une différence entre l’équitation western et l’équitation classique. Entre les deux types d’équitation, il y a une grande différence en ce qui concerne l’aspect de la selle. Pour une équitation classique, vous pouvez choisir une selle mixte qui vous offre la possibilité de faire quasiment toutes les disciplines. Néanmoins, si vous souhaitez progresser et choisir une spécialisation particulière, il est préférable d’orienter votre choix vers une selle qui répond au mieux aux attentes de cette discipline. En ce qui concerne le matériau de fabrication de la selle, sachez que les selliers en proposent désormais plusieurs. Naturellement, quand vous allez en acheter une, votre premier réflexe est de savoir l’utilisation que vous allez en faire. Vous allez ainsi ajuster votre choix du revêtement en fonction. D’une manière générale, il y a le cuir et le synthétique. Chaque discipline et chaque type de matériau ont leurs propres spécificités, vous pouvez découvrir plus d’informations sur des sites spécialisés.

L’arçon et les quartiers

L’arçon qui est une pièce maîtresse représente entre autres le squelette d’une selle. C’est ce matériel qui assure la sécurité et le confort au cheval et également au cavalier. C’est un élément qui doit être rigide afin d’assurer la fermeté de la selle et sa résistance aux chocs. Cependant, cette pièce doit également maintenir une certaine souplesse afin de garantir le confort ainsi que la technicité. Les points essentiels à prendre en compte pour choisir l’arçon sont la composition et la forme. Il faut savoir que la forme de cet équipement pour monter à cheval varie suivant la discipline également. Pour ce qui est des quartiers, ce sont des pièces ajustables suivant la discipline. Comme le siège, les quartiers sont adaptables suivant la morphologie du cavalier et du cheval. Pour le cheval, ces quartiers vont se reposer sur ses épaules. Pensez alors à choisir une selle qui ne le gênera pas dans ses mouvements. Par conséquent, opter pour des quartiers trop avancés peut créer des blocages sur les épaules du cheval pendant ses déplacements. Tandis que des quartiers trop courts vont créer des points de pression sur la partie arrière de ses épaules. Cela peut limiter énormément ses mouvements. Pour ce qui est du cavalier, le choix des quartiers est également important puisqu’ils garantissent la bonne position du cavalier. Pour les personnes qui ont des longues jambes, ils devront choisir des quartiers avancés, et pour ceux qui ont des petits gabarits, optez pour des quartiers courts.

La taille, le budget et le dos du cheval

Pour toutes les activités équestres, la taille d’une selle a la plus grande importance. Il ne faut pas non plus négliger la taille du siège. Cette dernière a une importance majeure sur l’équilibre de l’ensemble de la selle sur le dos de l’animal. Naturellement, le budget est aussi un facteur de choix important pour l’achat d’une selle de cheval. Vous devez acheter la selle qui convient à votre budget sans pour autant négliger tous les points cités plus tôt. Un autre point important concerne le dos du cheval. Il faut savoir que chaque cheval possède un dos unique, ce qui est un facteur important pour le choix de la selle. Sachez que vous pouvez trouver tous les types de critères énumérés ci-dessus auprès de magasins spécialisés. Pensez à faire une visite de leurs vitrines virtuelles sur leur site web pour en découvrir les innombrables articles disponibles.

Matériel et équipement pour les professionnels de la traction animale
Les couvertures et chemises pour chevaux