L’exercice quotidien : nécessaire et bienfaiteur

L’exercice quotidien pour son cheval vous donne la possibilité de travailler avec l’animal de manière à améliorer non seulement sa santé physique et mentale, mais également sa durée de vie. En effet, certaines activités peuvent avoir d’énormes bienfaits afin de maintenir de bonnes conditions pour les muscles de ces équidés. Voici pourquoi.

Exercice quotidien pour son cheval : bienfaits pour la santé

Même pour les chevaux non obèses, l’effort physique est extrêmement important pour la santé en général. Cependant, tous les chevaux ne doivent pas nécessairement être montés tous les jours ; certains s’en sortent bien avec un simple entrainement libre dans un grand pâturage (ou un terrain sec).

L’exercice quotidien pour son cheval favorise le fonctionnement de nombreux composants de l’organisme animal, notamment les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, squelettique et musculaire. L’entrainement régulier augmente la fréquence cardiaque et sollicite une respiration accrue, ce qui oblige les systèmes organiques à s’adapter et à devenir plus efficaces.

Longévité grâce à un exercice quotidien pour son cheval

Bien que cela puisse convenir au propriétaire du cheval, rester dans une petite zone pendant des heures pèse lourdement sur la santé de ce dernier, à tel point qu’il en diminue considérablement son espérance de vie. Les chevaux doivent bouger. Le stress de rester dans l’écurie a des conséquences néfastes sur le système immunitaire et les réponses hormonales de l’animal, ce qui entraîne une grande variété de problèmes de santé, tandis que l’exercice quotidien en plein air favorise le métabolisme et les défenses naturelles.

Exercice quotidien pour son chevalet bien-être mental

Le stress lié au confinement et à l’isolement d’un étalon conduit souvent à des modifications de comportement : coups de pied au mur, mâcher, bouger la tête, ou encore se mordre. Les chevaux sont des animaux sociaux, nécessitant du temps avec les propriétaires dans un environnement de troupeau pour assurer protection, confort et toilettage mutuel.

L’exercice quotidien pour son cheval aura des effets bénéfiques indéniables sur sa santé mentale. C’est à la fois un moment de partage et d’entraînement pour entretenir les muscles.

Selon la charge de travail de votre cheval et si celui-ci est amené à accomplir certaines performances (dans le cadre d’une compétition), l’exercice quotidien sera adapté en conséquence. Dans tous les cas, un entraînement régulier aura des effets positifs sur sa condition physique et mentale. Cela lui permet de stimuler ses systèmes de défenses immunitaires et d’évoluer favorablement dans l’environnement que vous avez créé pour lui.

Maréchalerie : les différents types de fers
Soin courant : les intérêts du pansage