Equipement d’équitation : les indispensables pour votre cheval

Vous aimez l’équitation et c’est devenu pour vous un sport à part entière que vous souhaitez désormais pratiquer plus régulièrement. Encore mieux, vous vous êtes procuré votre propre cheval, pour pouvoir monter à chaque fois que vous en avez envie. Mais il faut savoir que c’est nécessaire de disposer de l’équipement d’équitation pour votre cheval.

Avez-vous un cheval ?

Si vous avez un cheval, vous avez une chance que beaucoup vous envierait, c’est certain ! Mais pour le bien-être de votre animal -ainsi que le vôtre- il est important que vous acquériez un équipement du cheval dans les normes. En premier lieu, choisissez une selle parfaitement adaptée à la morphologie de votre cheval. Puis, achetez un tapis de selle, indispensable pour éviter que la sueur de votre animal n’abîme trop rapidement le cuir de la selle.

En magasin spécialisé

Pour l’équipement du cheval, il est préférable que vous vous rendiez dans un magasin spécialisé afin de trouver les bonnes marques et les basiques de qualité. A part la selle et son tapis, procurez-vous des sangles destinés à maintenir la selle sur votre animal. Vous avez le choix entre des sangles courtes, classiques ou bavettes. Mais prenez bien la mesure de votre cheval pour que soit exactement à sa taille. Vous pourriez aussi avoir besoin de brideries, de licols et de longes, particulièrement utiles pour le travail à pied. Faites le bon choix également pour les mors, en fonction de l’action que vous voulez effectuer sur votre monture. D’autres protections telles que les bandes de polo, les protèges-boulets et les protèges-tendons peuvent s’avérer utiles. Autre indispensable encore : des couvertures, selon que votre cheval vit au pré ou en box.

Pour son entretien

Lorsqu’on possède son propre cheval, un équipement pour cheval comprend le matériel d’entretien qui englobe aussi l’entretien de votre cheval que l’entretien des accessoires de votre cheval. Pour son entretien, vous aurez besoin de matériel de pansage dont des brosses douces pour sa tête ou un bouchon pour enlever la poussière ainsi que des étrilles pour masser votre cheval. Un gant de pansage et de lustrage sont aussi des basiques. Un cure-pied et un onguent doivent faire partie du matériel de pansage. Et à part tout cela, vous devez vous procurer un matériel d’entretien spécifique pour la selle, le tapis de selle et les brideries qui doivent être en cuir. Vous souhaiteriez peut-être aussi posséder votre sac de transport du matériel pour votre cheval.

Le matériel de base pour pratiquer l’équitation
Le matériel de base pour pratiquer l’équitation