Le monde du cheval

Zoom sur les aliments concentrés simples

Que vous soyez amateurs, passionnés ou professionnels du monde hippique, un sujet reste toujours délicat : l’alimentation des chevaux. Actuellement, les chevaux ne sont plus utilisés comme arme de guerre, la course hippique est devenue leur champ de bataille et les écuries sont devenues une grande source d’attraction. De ce fait, l’alimentation de ces chevaux est devenue une préoccupation pour les propriétaires si bien que beaucoup d’industries cherchent toujours les moyens de les satisfaire. Les aliments concentrés pour chevaux sont des aliments spécialement produits pour répondre aux exigences alimentaires des chevaux.

Qu’est-ce que c’est que les aliments concentrés simples

Comme tout athlète, le régime alimentaire est un sujet très important pour permettre d’atteindre les objectifs proposés. Les chevaux modernes en font partie de ce monde complexe d’athlète. De ce fait, des études ont montré que le fourrage, principal aliment des chevaux, ne suffit plus qu’il faut faire un apport pour avoir le maximum de calories pour les chevaux. Les aliments concentrés pour chevaux permettent de combler le manque de calories qu’apportent les autres aliments. Il existe deux types de concentrés : les concentrés simples et les concentrés complexes. Pour le premier cas, il s’agit d’un concentré d’aliment formé par une céréale ou d’autres plantes de la même famille. Pour les second cas, il s’agit d’un mélange de tous les concentrés.

Un apport énergétique en plus et une facilité de digestion pour les chevaux

Les attentes modernes sur les chevaux sont très exigeantes tant en terme de qualité qu’en terme de performance. Pour répondre à cela, la mise en place de nouveaux types d’aliments devient indispensable. Avec l’évolution incessante des nouvelles technologies, on peut désormais viser spécifiquement les besoins des chevaux et d’y fabriquer par conséquent la nourriture idéale. Les aliments concentrés permettent d’augmenter le régime calorifique des chevaux en y ajoutant des éléments énergétiques comme les céréales. Ils sont mis sous forme de granulés pour que la digestion se passe sans difficulté grâce aux enzymes digestives correspondantes.

De quoi sont composés les aliments concentrés

Les chevaux font partie des herbivores qui ont un tube digestif adapté spécialement dans la digestion des fourrages. Pour permettre aux chevaux de digérer facilement les aliments concentrés pour chevaux, les ingrédients sont choisis parmi des plantes qui s’approchent des herbes mais qui apportent plus de calories. Dans la plupart des cas, les concentrés sont constitués par des céréales et des plantes oléagineuses. Ils sont sous forme de granulés. Cependant, un excès de ces produits peut conduire à des effets indésirables sur les chevaux.

Quitter la version mobile