Le monde du cheval

Qu’est-ce que l’arthrose du cheval ?

arthrose du cheval

L’arthrose est un problème de santé qui touche beaucoup de gens, mais il peut aussi atteindre les animaux comme le cheval. Il s’agit en effet d’une maladie qui concerne les articulations. Plus précisément, il est question de la dégradation du cartilage au niveau des os. Cette affection peut se montrer de différentes manières suivant chaque cas. Les causes sont nombreuses. Cependant, il est possible de soulager le mal.

Les causes de l’arthrose chez le cheval

En général, l’arthrose cheval provient de la vieillesse. Quand l’animal arrive à un certain âge, la défaillance de ses articulations n’est plus un hasard. C’est une dégradation qui arrive de manière très naturelle sans être engendrée par des faits venus de l’extérieur. Cependant, cette maladie qui touche les animaux âgés peut aussi être observée chez les chevaux qui sont considérés comme étant encore jeunes. Plusieurs faits peuvent en être la cause. Par exemple, en cas d’entraînement inapproprié, la bête peut développer la maladie. Quand le cheval subit des exercices trop intenses au quotidien, il est également possible que son corps et ses articulations en souffrent. Une insuffisance d’échauffement, une carence au niveau de l’alimentation peuvent aussi être à l’origine de cette maladie. La qualité du terrain peut aussi avoir des répercussions sur la santé de l’animal. Pour éviter l’arthrose cheval, aucun détail ne doit être mis de côté.

Comment savoir que votre cheval est atteint par cette maladie ?

L’arthrose est une maladie qui reste irréversible. Et sa présence peut avoir certaines conséquences sur la vie quotidienne du cheval. Durant les entraînements, l’animal peut commencer à montrer des signes de rigidité. Il devient sceptique et présente de la résistance durant les exercices qu’il doit effectuer. Il est possible que vous remarquez des gonflements sur les articulations. Étant donné les douleurs engendrées par cette situation, la bête commencera à avoir mal quand elle marche. Elle aura quelques difficultés dans ses déplacements. Des possibilités de boiteries peuvent être observées. Si votre cheval montre l’un de ces signes, il est essentiel de demander conseil à votre vétérinaire.

Que faire quand votre cheval souffre d’arthrose ?

Le diagnostic a été confirmé et vous êtes maintenant sûr de l’arthrose cheval. Que faire ? Des traitements peuvent être envisagés pour venir à bout du problème. Le vétérinaire prescrira des médicaments. Afin que les gonflements puissent diminuer, il vous faut lui donner des anti-inflammatoires. Cela réduit également les souffrances du cheval. Afin de l’aider, le vétérinaire peut employer différentes méthodes. L’utilisation des injections à l’intérieur des articulations, les injections dans les veines, la mésothérapie… et plusieurs autres techniques peuvent être réalisées pour soulager le cheval. Il existe aussi des compléments alimentaires qui peuvent vous aider à réduire les tourments du cheval. Toutefois, il faut savoir que quand un cheval est atteint d’arthrose, la maladie l’accompagne jusqu’à sa mort. il faut seulement prendre en charge les symptômes pour les rendre moins agressifs. Rassurez-vous toutefois, l’arthrose ne doit devenir en aucun cas un blocage pour le cheval. Malgré la maladie, il peut faire diverses activités dans son quotidien. 

 

Quitter la version mobile