Le monde du cheval

Les besoins alimentaires chez le cheval

À la base, le cheval est un animal herbivore. À l’instar des autres animaux, il a besoin d’un entretien alimentaire correct. Certes, cet animal peut passer son temps à pâturer, mais il est toujours conseillé de maitriser son régime alimentaire avec une alimentation équilibrée. Divers critères sont à prendre en compte quand il est question de nourrir un cheval. La nutrition de ce genre d’animal dépend en majorité de son âge. Ensuite, il importe d’adapter son régime à sa taille. Certains éleveurs vont même jusqu’à une alimentation en fonction de l’activité de chaque cheval. Mais comment se présente l’alimentation équilibrée pour un cheval ?

L’alimentation de base : le foin

Le cheval est un animal herbivore. En effet, il est toujours important de lui laisser une bonne quantité d’herbe de côté. Le stockage de l’herbe n’est pas problématique du fait qu’elle peut être conservée sous forme de foin. Pour une bonne nutrition, la quantité ne suffit pas. Il faut aussi prendre en compte de la qualité du foin. L’idéal serait de laisser le cheval brouter, mais en cas d’impossibilité, veillez à nourrir votre animal avec un foin de qualité. Comme il se conserve très facilement, il est conseillé de faire des réserves en fourrage pour les saisons sèches.

Un régime varié

Certes, le cheval est un animal herbivore. Cependant, une alimentation variée serait toujours bénéfique pour lui. Pour ce faire, il est possible de combiner divers types d’aliments avec le foin. Si vous optez pour une alimentation naturelle, les grains de céréales conviennent aux chevaux. Il est également possible de les nourrir avec des fruits ou des légumes. Ces genres d’aliments contiennent des vitamines qui vont contribuer à sa croissance. En complément alimentaire, les tourteaux sont aussi très utilisés par les éleveurs. Une variation entre du foin, des fruits, des céréales et de tourteaux peut constituer un régime varié pour un cheval.

L’hygiène alimentaire

Une bonne hygiène alimentaire entre dans le cadre des besoins pour un cheval. En effet, la qualité doit impérativement passer avant la quantité. Certes, une ration alimentaire est à prendre en compte en fonction du caractère physique de chaque cheval, mais il est également important de lui offrir un environnement propre. Pour ce faire, il n’est pas conseillé de nourrir le cheval directement par terre. Optez pour une mangeoire, car cela évitera les colites de sable. Pensez également à nettoyer la mangeoire régulièrement afin de la garder dans un état propre.

Quitter la version mobile