Soin courant : les intérêts du pansage

Jusqu’à présent, beaucoup de cavaliers ignorent les avantages du pansage cheval. La plupart d’entre eux négligent de considérer l’utilité de cette méthode confortable. Ce pansage est un art de prendre soin de votre mammifère de façon optimale.

Les avantages du pansage du cheval

Le pansage signifie brosser ou étriller un cheval. Cette méthode consiste à débarrasser la monture des poils morts, des saletés et des poussières  au moyen d’une étrille. Celle-ci constitue un soin courant servant à optimiser la respiration cutanée de votre cheval. Le pansage peut assurer son confort du fait qu’il permet de provoquer la production de la sueur. Il favorise la stimulation des glandes sudorifères.

En outre, panser votre cheval avec une brosse en fer s’avère très efficace pour presser les zones épidermiques et musculaires. Mais, ce massage sympathique est déconseillé si votre cheval souffre de déformations ou de blessures. Un pansage régulier peut permettre d’éprouver de l’attachement, de nouer un lien de soumission et de confiance avec votre cheval.

Les instruments très utiles pour réaliser le pansage de votre cheval

Pour rendre le pansage de votre cheval optimal, vous devez utiliser les instruments adéquats. Il est nécessaire de choisir le type de brosse en fonction de la sa sensibilité. Vous pouvez opter pour l’étrille en plastique pour enlever la boue séchée. Le bouchon à poils paraît très fiable pour nettoyer la poussière. Par contre, l’utilisation de certains types d’instruments du pansage n’est pas recommandée pour certaines zones sur le mammifère. Il existe des étrilles qui ne sont pas adaptées aux pieds, la queue, la crinière, la croupe, le dos, le ventre, l’encolure et les têtes.

Pour nettoyer les zones charnues, vous pouvez recourir à l’étrille. Celle-ci peut enlever les boues efficacement. Mais, si vous pensez à éliminer les saletés tenaces, vous devez vous servir d’un bouchon. Cette brosse dure est capable de les enlever sans difficulté. Cependant, vous ne pouvez pas l’utiliser pour nettoyer les crins et la tête. En ce qui concerne les pattes de votre mammifère, la graisse à pieds est appropriée pour les nettoyer.   .

Comment réaliser un bon pansage d’un cheval ?

Vous devez s’arrêter longuement sur une partie au moment où vous constatez que votre cheval montre des signes de confort. D’abord, vous n’avez qu’à brosser l’ensemble de la monture. Après, vous pouvez commencer à faire des frictions sur les parties préférentielles en vue d’assurer son confort. Il est important de réaliser un bon pansage du cheval afin de permettre sa relaxation. Lorsque le bien-être de votre mammifère est amélioré, cela influence considérablement son comportement et votre relation.

Maréchalerie : les différents types de fers
L’exercice quotidien : nécessaire et bienfaiteur